Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current Restore this Version View Page History

Version 1 Current »

eXtyles permet de passer beaucoup moins de temps à corriger des listes de références et des bibliographies et contribue à organiser vos références conformément au style préféré de votre organisation. La fonction Bibliographic References reconnaît automatiquement le type des références (périodique, livre, etc.) et restructure certaines entrées en fonction du style de publication de votre organisation.

La fonction Bibliographic References d'eXtyles permet de restructurer presque parfaitement la plupart des références à un périodique ou à un livre, à condition qu'elles ne comportent aucune erreur de taille. Les références qui ne sont pas restructurées et qui doivent être corrigées manuellement sont mises en évidence au moyen d'un code visuel.

Pendant cette étape, seuls les paragraphes auxquels a été appliqué le style Reference, via la fonction Cleanup ou manuellement, sont restructurés.

Pour l'heure (mars 2021), la fonction Bibliographic Reference Processing (Traitement des références bibliographiques) d'eXtyles pour l'OMC ne restructure pas les références. Elle 1) repère le type de référence (périodique, livre, référence électronique, etc) et 2) applique des styles de caractère assortis d'un code couleur aux différents segments sémantiques de la référence, de sorte à faciliter la mise en correspondance de citations et l'utilisation de la fonction Crossref Linking and Correction.

Quand l'OMC arrêtera un style qu'elle souhaitera faire appliquer aux références, eXtyles pourra être reconfiguré pour s'acquitter de cette tâche.

Balisage des références bibliographiques

Une fois la fonction Bibliographic References exécutée, chaque partie de la référence est signalée et un code couleur lui est attribué pour faciliter la vérification. Généralement, dans un document de l'OMC, les références sont présentées comme suit:

Les premiers éléments qui apparaissent dans le présent exemple sont les balises correspondant au type de référence <eref> et <bok>, qui désignent le type de références qu'eXtyles a répertorié. On recense les types de références suivants:

  • <jrn> Référence à un périodique

  • <bok> Référence à un livre

  • <edb> Référence à un livre édité ou à un chapitre de livre

  • <conf> Actes de conférence

  • <eref> Référence à un site Web

  • <lgl> Citation d'une affaire ou d'un texte de loi

  • <ths> Référence à une thèse/à un mémoire

  • <other> Référence à des documents de travail, à des brevets, à des cartes et à d'autres documents

  • <unknown> Type de référence qui n'est pas pris en charge ou qui est inconnu

Parfois, des références peuvent recevoir à tort les balises <bok> ou <unknown>. Les erreurs de ce type s'expliquent généralement par une erreur de ponctuation de la part de l'auteur ou par une structure qui n'est pas prise en charge par eXtyles.

Word a été configuré pour appliquer une trame de fond aux champs; c'est pourquoi, dans le présent exemple, les balises <eref> et <bok> sont grisées. Nous vous recommandons de configurer Word ainsi, de façon à voir immédiatement si le contenu est du texte simple ou un champ. Pour faire ce réglage dans Word, suivez le chemin suivant : "File > Options > Advanced", puis, dans la section Show document content, réglez Field shading sur Always.

Quand la fonction Bibliographic References est exécutée, eXtyles recense chaque élément d'une référence, le balise et lui attribue le style de caractère qui lui correspond.

Application d'un style de caractère aux références

Quand eXtyles traite des références, les styles de caractère de Word tels que bib_article, bib_ journal, etc. sont appliqués automatiquement à chaque partie du texte de la référence. Si vous modifiez manuellement une référence après traitement, assurez-vous que les styles de caractère sont appliqués correctement au texte modifié. Ces styles de caractère peuvent être appliqués comme n'importe quel autre dans Word, c'est-à-dire en passant par la fonctionnalité Styles de Word (sous Word 2010, accédez à ce menu en suivant le chemin Home > Styles ou en utilisant le raccourci Control + Alt + Shift + S).

Il arrive parfois qu'eXtyles ne traite pas correctement une référence qui a été corrigée de façon adéquate. Dans ce cas, vous devrez modifier la référence manuellement, puis appliquer directement les styles de caractère en passant par la fonctionnalité de Word.

Ces styles doivent être appliqués uniquement au contenu qui est généralement surligné, pas aux signes de ponctuation qui l'entourent. Par exemple, si le style de votre organisation prévoit de mettre l'année de publication entre parenthèses, appliquez le style de caractère bib_year uniquement à l'année et non pas aux signes de ponctuation.

Les styles qui peuvent être appliqués aux références sont les suivants:

Style

Utilisation

bib_number

Numéro de la référence

bib_etal

"et al." ou "et autres" quand cette mention figure dans la référence

bib_surname

Nom de famille d'un auteur

bib_fname

Prénom ou initiales d'un auteur

bib_suffix

Suffixe d'un auteur (par exemple Jr. ou Sr.)

bib_organization

Nom d'une organisation en sa qualité d'auteur

bib_book

Titre d'un livre

bib_series

Titre de série dans une référence

bib_article

Titre d'article

bib_ journal

Nom d'un périodique

bib_year

Année de publication

bib_volume

Volume de publication

bib_issue

Numéro de publication

bib_month

Mois ou saison de publication

bib_suppl

Supplément de publication

bib_fpage

Première page de la publication

bib_lpage

Dernière page de la publication

bib_pagecount

Nombre total de pages d'une référence (par exemple 420 pages)

bib_unpubl

Renseignements avant publication, tels que "sous presse"

bib_comment

Commentaire, tel que [Résumé]

bib_confproceedings

Titre des actes de conférence publiés

bib_confpaper

Titre d'un article dans des actes de conférence publiés

bib_conflocation

Lieu de la conférence

bib_confdate

Date de la conférence (mois, année)

bib_title

Titre d'une référence qui n'est ni un article ni un livre; ce style est généralement utilisé pour les titres de thèses et de mémoires

bib_url

URL incorporée dans une référence de périodique

bib_doi

DOI incorporé dans une référence de périodique

Modification manuelle et retraitement des références

Une fois qu'une référence a été balisée en fonction de son type (par exemple <jrn>, <unknown>), elle n'est plus traitée si vous relancez la fonction Bibliographic References. eXtyles ne tient pas compte des entrées déjà balisées quand cette fonction est de nouveau employée. Si vous souhaitez retraiter une référence après l'avoir modifiée, vous pouvez supprimer la balise concernant le type de référence. Par exemple, la référence ci-après a été traitée de manière erronée en raison des deux signes de ponctuation consécutifs qui apparaissent après le numéro du volume:

<unknown>Janmey, P. A. "Protein regulation by phosphatidylinositol lipids." Chemistry & Biology 2;:1 (1995): 61–65. &lt;/unknown&gt;

Vous pouvez rectifier la ponctuation manuellement— c'est-à-dire que vous pouvez supprimer les deux points en trop qui figurent après le numéro du volume— puis supprimer les balises concernant le type de référence (en effaçant la balise au moyen d'un retour arrière ou en sélectionnant la balise et en la coupant grâce au raccourci contrôle + X) pour que la référence se présente de la manière suivante:

Janmey, P. A. "Protein regulation by phosphatidylinositol lipids." Chemistry &amp; Biology 2;1 (1995): 61–65.

Une fois que vous aurez sélectionné de nouveau Bibliographic References dans le menu, la référence sera structurée correctement, comme suit:

<jrn>Janmey, PA. Protein regulation by phosphatidylinositol lipids. Chem. Bio. 1995;2(1): 61–65.&lt;/jrn>

Cacher les balises correspondant au type de référence ne revient pas à les effacer. Pour retraiter une référence, vous devez vraiment effacer les balises qui se trouvent au début et à la fin d'une référence. Quand vous cachez les balises au moyen des fonctions View Tags et Hide Tags vous les faites disparaître à l'écran, mais les références ne seront pas retraitées.

Ne copiez pas les balises indiquant le type d'une référence pour les coller sur une autre référence. Ces balises ne peuvent être appliquées qu'automatiquement au moyen des fonctions Bibliographic Reference Processing ou Insert Tags, qui figure dans le menu d'eXtyles. Copier et coller ces balises peut nuire à la mise en œuvre d'autres opérations du menu Advanced Processing.

Il n'est pas nécessaire de supprimer les surlignages de couleur et les styles pour rectifier les erreurs. La fonction Bibliographic Reference Processing supprime tous les surlignages avant de retraiter une référence. Les surlignages de couleur et les styles sont appliqués de nouveau avant que les résultats de l'exécution de la fonction Bibliographic Reference Processing apparaissent à l'écran.