Menu Insert Tag

Les éléments du menu Insert Tag d'eXtyles permettent une plus grande maîtrise du produit XML. Ce menu contient des balises applicables aux types de références fréquentes et des balises conçues particulièrement pour certains types d'objets, tels que des figures et des tableaux.

Quand il est prévu dans les instructions ci-après d'ajouter une balise d'eXtyles (les noms des balises sont surlignées en gras) à une figure ou à un tableau, cette balise doit être incorporée à la fin du titre de l'objet. Si vous l'insérez au début du titre de l'objet, vous empêcherez les processus d'eXtyles d'assigner automatiquement des identifiants aux objets pendant l'exportation.

Balises de référence

La première section du menu Insert Tag comporte les balises applicables aux différents types de références (Book Reference – référence à un livre –, Conference Reference – référence à une conférence –, etc.); ainsi, vous pouvez insérer manuellement des balises de référence si la fonction Bibliographic References d'eXtyles n'a pas défini le bon type de référence même si la référence se présentait correctement. Pour utiliser ces balises, suivez les étapes ci-après:

 

  • Supprimez les balises erronées qui sont placées au début et à la fin de la référence problématique. La façon la plus sûre de procéder consiste à placer le curseur immédiatement après la balise et à utiliser deux fois la touche retour arrière pour d'abord mettre la balise en surbrillance, puis la supprimer.

  • Mettez en surbrillance l'intégralité du paragraphe contenant la référence.

  • Sélectionnez le type de référence voulu dans le menu Insert Tag.

Après avoir appliqué la balise manuellement, vous pouvez vous servir des caractères de style de Word pour ajouter autant de marques supplémentaires à la référence que nécessaire.

Balises applicables aux éléments graphiques et au contenu

Après les balises de référence, le menu Insert Tag contient les balises d'objet. Pendant l'exportation au format XML, ces balises permettent à eXtyles d'agir d'une façon particulière sur certains objets.

Balise applicable aux éléments graphiques

Il convient d'utiliser cette balise quand le pointeur <graphic>d'une figure dans le fichier XML ne doit pas être nommé conformément à la convention établie. Par exemple, si vous devez appeler une image "CoverPhoto-Ostrich", insérez la balise après la légende de la photographie et ajoutez le nom du fichier entre les balises ouvrantes et fermantes <graphic>. Par exemple,

Voici la photo d'une autruche<graphic>CoverPhoto-Ostrich</graphic>

Les renseignements qui figurent entre les balises contourneront la convention d'appellation des figures qu'eXtyles applique à toutes les images et dans le fichier XML le pointeur graphique sera le suivant:

<graphic xlink:href="CoverPhoto-Ostrich"/>

Groupes dans une figure

Une figure peut comporter plusieurs groupes qui sont composés de différents fichiers d'images. Pour s'afficher correctement, chacun de ces fichiers doit être accompagné d'un élément <graphic> unique dans le fichier XML, si une telle version est utilisée à des fins de mise en page.

Pour ce faire, il suffit d'ajouter les balises correspondant aux groupes à la fin de la légende de la figure et d'intercaler la lettre qui désigne le dernier groupe dans l'ensemble, comme indiqué ci-après:

Word

XML

<fig id="cht1.4" position="float" fig-type="chart"><label>Chart 1.4</label><caption><p>Composition of merchandise trade, 2012 and 2015</p></caption> <graphic xlink:href="12-11111_cht1.4a"/> <graphic xlink:href="12-11111_cht1.4b"/> <attrib>Source: WTO Secretariat calculations, based on the Swiss-Impex database of the Swiss Federal Customs Administration.</attrib> </fig>

Notez la présence des deux éléments <graphic>, qui renvoient aux deux images de la figure, les groupes a et b.

Box Type (type d'encadré)

Vous aurez peut-être besoin d'attribuer une dénomination spécifique à un encadré dans le fichier XML, pour qu'il se distingue des autres encadrés pendant la phase de mise en page (si le fichier XML est utilisé à ce stade). Pour ce faire, utilisez les mêmes styles de paragraphe pour encadrés de l'onglet Obj inclus dans la palette de styles et la balise Box Type figurant dans le menu Insert Tag:

Word

XML

<boxed-text id="ba" content-type="Profile"> <caption><title>A Different Type of Box</title></caption> <p>This is a profile box at the start of each chapter, which should look different from the other numbered boxes in the text.</p> </boxed-text>

Notez le code content-type="Profile" qui apparaît dans le fichier XML.